Livre - Motifs simples à broder

19,90 €

Motifs simples à broder, 45 modèles pour personnaliser ses vêtements

Éditions Marie Claire

En stock

Ne jetez plus votre t-shirt préféré parce qu’il a un trou et reportez cette chemise simple mais banale, grâce à la formule magique toute simple de la broderie !

Il suffit d’un joli motif sur un col ou sur une tache pour donner une nouvelle vie à vos vêtements, les redécouvrir et les porter de nouveau avec plaisir.
Prenez votre tambour, du fil, une aiguille, reportez votre patron, et c’est parti pour se créer une nouvelle garde-robe à moindre frais et sans trop d’efforts !

Une toile, des fils de toutes les couleurs, un joli dessin : la broderie offre de multiples possibilités.

Les toiles à broder

Il existe plusieurs types de toiles à broder, conçues pourfaciliter la broderie. Mais rien ne vous empêche de broder sur le tissu de votre choix.
Les toiles Aïda sont des toiles en coton à quadrillage. Il est d’usage de broder dessus au point de croix ou au point compté. En effet, le tissage permet de broder des points réguliers. Il est très facile de reproduire des modèles. Les toiles Aïda sont accompagnées de modèles faits sur papier quadrillé.
Elles existent dans de nombreuses couleurs. Certains
fabricants ont même créé des toiles imprimées fantaisie.
Les toiles de lin ont un tissage très légèrement lâche ce qui permet aussi de broder au point de croix. Il est d’usage de prendre 2 fils de trame et 2 fils de chaîne lors de la broderie.
Les toiles de coton: Vous pouvez aussi broder sur des toiles fantaisie, rien de plus joli que de rebroder des fleurs sur des toiles à fleurs, ou de jouer les contrastes.
Les canevas reviennent en force. Vous pouvez les broder à petits points, puis y ajouter des fantaisies : perles, pailles et autres fils. S’ils étaient autrefois exclusivement destinés à devenir coussins ou tableaux, aujourd’hui ils se cousent sur des articles de mode.
Les toiles de Pénélope sont les plus connues avec leur double tissage. Il existe plusieurs tailles de toile en fonction du tissage. N’oubliez pas que le matériel conditionne le résultat.

Les aiguilles à bout rond pour les toiles Aïda et les canevas. Prenez toujours des aiguilles à tapisserie. Leur large chas permet de passer les fils à broder.
Les aiguilles à bout pointu pour toutes les toiles qu’il faut piquer.
Les aiguilles à perles, plus longues et très fines

Il en faut deux paires : une paire de ciseaux de couture pour couper la toile et une paire de petits ciseaux à bout pointu pour couper les fils et faire des jours.

Il y a deux écoles de broderie :
Celles qui ont besoin d’un tambour à broder pour tendre la toile et pouvoir facilement se retrouver là où elles ont arrêté l’ouvrage. Broder avec un tambour suppose de placer une main sur l’ouvrage et l’autre dessous.
Celles qui aiment avoir le tissu à pleines mains et pouvoir le plisser légèrement pour broder avec la main droite. Dans tous les cas, il faut vous installer près d’une source de lumière, naturelle ou non.

Les Mouliné 6 fils sont 6 fils de fin coton torsadés ensemble. Il est d’usage de ne broder qu’avec 2 fils. Les Mouliné existent dans de très nombreuses couleurs, vous n’aurez que l’embarras du choix. Les fils métallisés sont sur le même principe que les Mouliné en coton, mais ont un aspect métallique. Ces filsse brodent avec de petites aiguillées, car ils sont fragiles. Les cotons perlés pour les broderies traditionnelles. Le coton retors pour la tapisserie. Les fils en soie, en satin, à effets lumière, à variation de couleur et aussi les fils dorés.

Informations :
195 x 225 cm
128 pages
Livre broché

9791032305935STOP
: 1 produit(s)

Tout le monde connait le magazine Marie Claire et Marie Claire Idées, savez vous que la maison d'édition Marie Claire propose des ouvrages de loisirs créatifs et de travaux d'aiguilles ? Retrouvez notre sélection pour assouvir votre soif d'apprendre de nouvelles techniques ou de réaliser de nouveaux projets : couture, tricot, crochet, broderie, patchwork, loisirs créatifs, punch needle, macramé...

Vous aimerez aussi